Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

27 février 2013

Les acheteurs d'une première habitation peuvent demander un crédit d'impôt non remboursable de 750 $ pour l'acquisition d'une habitation admissible.

AxhofEBNVV0

Transcription: 

Voici les Fortin, David et Sophie.

Les Fortin ont entendu dire que le gouvernement du Canada aide les acheteurs d'une première habitation en offrant un crédit d'impôt. Ils sont impatients d'en savoir plus!

Ils viennent tout juste d'acheter leur première maison et voudraient bien profiter de réductions d'impôt. Comment ça fonctionne?

Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation est un crédit d'impôt non remboursable. Vous pouvez le demander lorsque vous achetez une habitation admissible.

Un crédit d'impôt non remboursable réduit l'impôt fédéral que les Fortin ont à payer.

Toutefois, si le total de leurs crédits d'impôt non remboursables dépasse leur impôt fédéral à payer, aucun montant ne leur sera versé.

Comment les Fortin peuvent-ils profiter de ces réductions d'impôt? Pour 2012, leur crédit est calculé en multipliant 5 000 $ par le taux d'imposition des particuliers le plus faible, soit 15 %.

Épargnons-leur les calculs, leur crédit d'impôt est de 750 $. Ces économies pourraient leur permettre d'embaucher un peintre étudiant ou d'acheter le fauteuil dont ils rêvent.

Qu'est-ce qu'une habitation admissible?

L'habitation doit être située au Canada. Elle peut être neuve ou déjà construite. Elle peut être une habitation en copropriété, un appartement, une maison en rangée ou unifamiliale… ou une maison jumelée ou mobile, ou encore une part dans un coopérative d'habitation si cette part confère le droit de propriété.

Et l'habitation doit être enregistrée au nom de David ou de Sophie, ou des deux.

David ou Sophie, ou les deux, peuvent faire la demande, puisque les époux ou les conjoints de fait sont admissibles.

Et les gens qui achètent une première habitation avec leurs amis peuvent aussi partager le crédit. Le montant total combiné de tous les demandeurs ne peut cependant excéder 5 000 $.

Mais le crédit ne s'applique qu'aux acheteurs d'une première habitation. David était propriétaire de son logement quand il était étudiant. A-t-il droit au crédit?

Un acheteur qui n'a pas été propriétaire d'une habitation au cours des quatre années précédant l'année d'acquisition a droit au crédit. Ainsi, David peut demander le crédit s'il n'a pas été propriétaire depuis 2007.

La tante handicapée de Sophie a acheté une maison qui répond à ses besoins. Sophie est très contente, car sa tante peut, elle aussi, profiter du crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation.

Les personnes handicapées ou celles qui achètent une maison pour une personne handicapée peuvent aussi demander le crédit sans qu'il ne s'agisse de leur première maison.

L'achat de la maison doit permettre à la personne handicapée de vivre dans un logement plus accessible ou dans un milieu mieux adapté à ses besoins et soins personnels.

David et Sophie sont enthousiastes à l'idée de payer moins d'impôt! Ils doivent simplement inscrire ce montant à la ligne 369 de leur déclaration de revenus, et le tour est joué. Jusqu'à 750 $ d'économies!

Vous désirez faire comme David et Sophie? Consultez ces liens pour obtenir des renseignements sur le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation.

www.arc.gc.ca/ciaph

Formulaire de recherche

Carte des projets

Travailler au Canada


Recherchez les plus récentes possibilités d'emplois et les compétences requises dans le marché du travail du Canada, y compris l'industrie minière, la foresterie et divers métiers.