Le Développement responsable des ressources et la création d’emploi

24 mars 2014

Notre économie repose sur les abondantes ressources naturelles du Canada.

Le Canada, riche en ressources naturelles, possède la troisième plus grande réserve mondiale prouvée de pétrole, de vastes gisements de gaz naturel, une énorme capacité hydroélectrique, d’immenses forêts et des minéraux et métaux en quantité.

Nos ressources naturelles et la prospérité qu’elles engendrent contribuent à offrir aux Canadiens une qualité de vie sans pareille.

Il n’est pas exagéré de dire que le secteur des ressources est la pierre angulaire de l’économie canadienne. Les ressources naturelles représentent 13 % de notre produit intérieur brut (PIB) et 50 % de nos exportations. Et quand on y ajoute les industries connexes qui les approvisionnent en biens et en services, les secteurs des ressources naturelles deviennent alors responsables de près de 20 % de notre PIB.

Les industries énergétique, minière et forestière procurent aux gouvernements des recettes de plus de 30 milliards de dollars, à l’appui des programmes sociaux essentiels, notamment en santé et en éducation, et du régime des pensions gouvernementales. Cette somme équivaut à environ la moitié du financement gouvernemental des hôpitaux au Canada, l’an dernier.

Environ 950 000 Canadiens travaillent actuellement dans les secteurs des ressources naturelles, et 850 000 autres dans les industries qui les desservent, à l’échelle des provinces et territoires. Il s’agit d’un puissant moteur économique, qui est à l’origine de 10 % de tous les emplois au pays.

Les ressources naturelles représentent des emplois dans toutes les régions du pays, dans les collectivités rurales, dans le Nord, chez les peuples autochtones. Aujourd’hui, plus de 30 000 Autochtones travaillent dans la production d’énergie, dans le secteur minier ou dans la foresterie. Les ressources naturelles sont ainsi l’une des principales sources d’emploi pour les Autochtones dans le secteur privé.

Les ressources naturelles sont le moteur de la croissance économique partout au pays. Elles créent de bons emplois directs mais aussi indirects, dans les secteurs de la fabrication, du travail de bureau, des métiers spécialisés et des services financiers.

Aujourd’hui, le Canada est fin prêt à saisir une nouvelle occasion historique de tirer profit de l’avantage que lui procurent ses ressources naturelles.

Un potentiel d’investissement majeur existe dans chaque secteur et chaque région. Selon les estimations, des centaines de grands projets liés aux ressources naturelles sont en cours ou prévus au Canada au cours des dix prochaines années, pour un total d’environ 650 milliards de dollars d’investissements, entraînant une croissance économique considérable et engendrant des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés, d’un bout à l’autre du pays.

Pour profiter de cette possibilité, notre gouvernement a mis en place son plan de Développement responsable des ressources.

Le Développement responsable des ressources permet d’atteindre l’équilibre entre exploiter le potentiel de nos secteurs des ressources de créer des emplois de grande valeur partout au pays et renforcer la sécurité et la protection de l’environnement.

Formulaire de recherche

Partager cette page :

Travailler au Canada


Recherchez les plus récentes possibilités d'emplois et les compétences requises dans le marché du travail du Canada, y compris l'industrie minière, la foresterie et divers métiers.